Maman et sage-femme…

  

« Je suis maman de 2 garçons nés en 2007 et 2010. Mon mari et moi avons eu l’immense bonheur de les porter dès leur naissance et nous sommes laissés guider par eux vers un maternage proximal qui nous paraît maintenant être une évidence.

Porter nos enfants… simplement, sans artifice… les sentir tout contre nous sereins, détendus, épanouis… leur offrir nos bras et nos corps sans condition mais avec juste la conviction de répondre à leurs besoins… Tout cela est une richesse qu’aucun objet de puériculture même très sophistiqué n’aurait pu remplacer.

Les porter souvent dans différents porte-bébés adaptés nous a permis d’être présents pour eux de façon simple, pratique, confortable et avec un plaisir réciproque sans égal.

Je travaille depuis 2004 en temps que sage-femme à la maternité de Thonon-les-Bains qui a cette philosophie du respect de l’enfant, de son développement et qui accorde une grande importance à la création du lien parents enfants.

Après m’être formée en 2011 avec l’AFPB, j’ai entrepris la délicate tâche de former à mon tour l’équipe du pôle mère/enfant (maternité, néonatologie et pédiatrie) car le portage des bébés va dans le sens de nos projets de services (portage par les parents et l’équipe).

Riche de cette expérience et du retour très positif des équipes, je propose désormais des formations aux professionnels et étudiants en lien avec la petite enfance ou la périnatalité.

Je propose également des ateliers pour les parents depuis septembre 2012.

Afin de compléter ma formation initiale, j’ai suivi en 2012 une formation destinée aux professionnels de santé avec « L’école à porter JPMBB » et en 2014 une formation sur le développement sensori-moteur des bébés.

   


 

Mon objectif est de faire de la prévention dans la région lémanique par le biais de « Portons-nous bien ! » dont je suis à l’initiative. Je souhaite que parents et professionnels puissent avoir les informations nécessaires pour comprendre l’importance de porter les bébés. L’essentiel pour moi est qu’ils les portent en connaissant quelques règles de sécurité et de positionnement de l’enfant qui vont respecter au mieux son corps et son développement. »

   

 

Virginie QUEVY

Conseillère et formatrice en portage bébés

Certifiée par l'AFPB et JPMBB


 

      L’association « Portons-nous bien ! » :

 

L’objectif général de l’association « Portons-nous bien ! » est de promouvoir et développer le portage dit « physiologique » dans la région lémanique et au delà, dans un but préventif à la fois pour les enfants et leurs porteurs (parents et professionnels).

 

Pour cela elle propose :

-          Des ateliers pratiques collectifs ou individuels pour découvrir et apprendre l’utilisation des différents systèmes de portage adaptés au bon développement des enfants.

-          Des conférences autour d’un diaporama illustré pour découvrir et comprendre l’importance du portage des enfants.

-          Des formations personnalisées destinées aux professionnels en lien avec la petite enfance et la périnatalité (crèches, maternités, écoles d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture, sage-femme...).

-          L’organisation d’évènements ayant pour but la promotion du portage (exposition photos, séances d’information...).

-          La location de porte-bébés.

-          La vente, à l’issue des ateliers, de porte-bébés de qualité répondant aux règles de « bon portage » et de sécurité.

Copyright © 2019 Portons nous bien ! - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public